aime sais
Marie-Cécile Gaudot
Coach psycho-émotionnel certifié
DÉONTOLOGIE DU COACH
GÉNÉRALITÉS
-
Le coach psycho-émotionnel n’est ni médecin, ni psychiatre, ni psychologue.
-
Dès lors, il s’engage à travailler en collaboration avec le corps médical et à ne pas contredire l’avis de celui-ci ou interdire un traitement prescrit par celui-ci.
-
Le coaching n’est ni du conseil ni de la thérapie.
-
Si nécessaire, il dirige le coaché vers un autre professionnel.
-
Le coach s’engage à respecter l’anonymat et l’intégrité du coaché.
-
Il fait preuve de transparence sur le travail qui sera effectué ainsi que le prix de ses prestations.
CONDUITE PROFESSIONNELLE
-
Le coach détermine et définit les limites de la relation professionnelle.
-
Le coach évalue, avec le coaché, le nombre de séances nécessaires à la réalisation de l’objectif et l’en informe à l’issue de la première séance. Ce nombre reste indicatif et peut être ajusté à tout moment selon l’évolution des besoins du coaché.
-
Il s’assure dès le départ de la bonne compréhension de son coaché sur la nature du coaching, le cadre de la confidentialité, les accords financiers et les autres termes du contrat.
-
Il n’accepte aucune prestation pour laquelle il n’est pas qualifié. Dans ce cas, le coach conseillera au coaché un professionnel qui répondra de manière adéquate à sa demande et son besoin.
-
Le coach met tout en œuvre pour que le coaché puisse devenir autonome le plus rapidement possible.
-
Il accompagne son coaché selon la demande et les objectifs de celui-ci en lui laissant l’entière responsabilité de ses choix et de ses décisions.
-
Avant chaque intervention, il tient compte de l’écologie de la demande du coaché (respect de son intégrité, de son environnement professionnel – relationnel – personnel).
-
Il informera son coaché des conséquences possibles dans sa démarche de changement. Il s’adaptera selon la demande du coaché et dans le respect des étapes d’avancement de celui-ci.
-
Le coach n’exercera aucun pouvoir et ne procédera à aucune intervention sans l’accord de son coaché. Il s’abstiendra de lui présenter LA solution mais l’aidera à trouver la sienne.
-
Le coach respectera le droit du coaché de continuer ou non ses séances de coaching avec lui.
-
Le parcours de coaching peut être également interrompu, si la situation l’exige, que ce soit à l’initiative du coach ou du coaché.
RESPECT ET CONFIDENTIALITÉ
-
Le coach respectera la confidentialité des propos de son coaché, sauf autorisation expresse de sa part ou exigences prévues par la loi.
-
Le coach n’acceptera aucune autre rémunération de quelque nature que ce soit que celle convenue au préalable avec le coaché.
-
Le coach fera preuve d’une totale honnêteté et loyauté envers son coaché.
CONFLITS D’INTÉRÊT
Le coach veillera à éviter tout conflit entre ses intérêts et ceux de son coaché. En cas de conflit d’intérêt éventuel, le coach exposera ouvertement la situation et discutera clairement avec le coaché sur la façon de la traiter.
FORMATION CONTINUE
Le coach devra se former et se mettre au courant de tout changement concernant son métier tout au long de sa vie professionnelle.
MODALITÉS FINANCIÈRES
Le prix de chaque séance est déterminé selon la nature du coaching et fait l'objet d'un accord préalable entre les parties.
Tout rendez-vous non annulé par le coaché 48 heures à l’avance est dû sauf cas de force majeure.
Le règlement se fait à l’issue de la séance le jour-même à réception de la facture
Moyens de paiement acceptés :
-
espèces ;
-
chèque ;
-
carte bancaire ;
-
virement bancaire.
Pas d’escompte en cas de paiement anticipé.
En l’absence de règlement 15 jours après l’émission de la facture, des pénalités correspondant à trois fois le taux d’intérêt légal seront applicables en l’absence ou en cas de retard de paiement uniquement lorsque le client a la qualité de professionnel.
Une indemnité forfaitaire de 40 € pour frais de recouvrement sera appliquée en cas de retard de paiement conformément aux articles L.441-3 et L.441-6 du Code de commerce uniquement lorsque le client a la qualité de professionnel. Cette indemnité ne s'applique pas aux personnes physiques consommateurs, pour lesquelles aucun frais de recouvrement ne peut être exigé en vertu de la réglementation sur la protection des consommateurs.